Drainage lymphatique avec l‘appareil Deep Oscillation®/Tiefenoszillation/Oscillation profondes

Première grande efficacité dans la méthode Deep Oscillation

Depuis 1987, la clinique des femmes Klinikums St. Marien à Amberg (Bayern) traite le cancer du sein et s’efforce d’opérer de façon à conserver le sein. Après la radiothérapie nécessaire, des fibroses, des perturbations de sensibilité, des changements de peau, des œdèmes et une réduction du mouvement se manifestent. Le médecin-chef de ce temps-là, le Prof. Dr. Dietrich Berg, voulait savoir si la méthode de traitement Deep Oscillation soutient le renouvellement du réseau lymphatique pour empêcher ou influencer positivement les œdèmes lymphatiques qui y en résultent.

Le Prof. Berg a effectué une étude avec 56 patientes, qui ont été traitées quotidiennement pendant 15 à 20 minutes immédiatement après l'opération. Un autre groupe de 48 patientes n’a pas reçu le soin avec le Deep Oscillation. Les paramètres suivants ont été vérifiés :

  1. Consistance du sein opéré et traité avec la radiothérapie par rapport à l’autre sein;
  2. Douleurs, perturbations de sensibilité du sein opéré;
  3. Changement de peau (pigmentation extrême, dépigmentation, œdème, rougeurs (érythrodermie), dilatation des vaisseaux capillaires de la peau (télangiectasie) ;
  4. Mobilité du bras ainsi que la motricité fine ;
  5. Douleurs, troubles de la sensibilité tactile (paresthésie), tensions dans le bras et les aisselles du côté opéré ;
  6. Manifestation d’unœdème.

Le résultat surprenant de cette recherche a montré une amélioration significative pour les six critères définis ci-dessus pour le groupe de femmes traitées avec le Deep Oscillation. Le taux d’œdèmes a pu être réduit de 23% à 7% avec le Deep Oscillation. Des œdèmes graves n’ont plus été observés en clinique à ce type de traitement. (Revue „gynäkologische praxis“ 15, 109-122, 1991)

Cette méthode par Deep Oscillation est aussi recommandée pour le traitement des fibroses post-radio thérapeutiques. (Manuel Lymphologie, Féldi, Elsevier maison d‘édition, 2010)

Un travail de recherche effectué en 2005 par un team de l’université de Moscou, est arrivé au résultat suivant : la thérapie par Deep Oscillation contribue à accélérer et améliorer la cicatrisation. Cette méthode de traitement a un effet anti-inflammatoire, réduit la formation d’œdèmes et favorise la cicatrisation. La manière et l’ampleur de la cicatrisation sont influencées positivement de manière significative. Le groupe de femmes, qui n’a pas été traité par Deep Oscillation, a montré, par rapport aux paramètres de l’autre groupe, une détérioration significative de la qualité de la peau, une ampleur des œdèmes ainsi que de la cicatrisation. J’ai pu constater tous ces effets positifs lors de mon opération au ventre au mois de juin 2014 grâce à l’auto-traitement que j’ai effectué avec le Deep Oscillation.Depuis 5 ans, j’utilise cette méthode dans mon travail journalier avec les patients qui ont subi une opération, ceci avec une réaction positive.

 

Le fonctionnement et principe de l’oscillation

Chacun connaît ceci: lorsqu’on se coiffe les cheveux avec un peigne en plastique, les cheveux sont attirés de façon magnétique par le peigne. Les charges électriques provoquées par le frottement entre cheveux et peigne en sont responsables. Les charges sur le peigne et celles des cheveux sont polarisées différemment, c’est pourquoi elles s’attirent. L'oscillation profonde fonctionne de manière similaire. De plus, les charges électriques opposées (comme dans notre exemple peigne-cheveux) sont établies et relâchées de manière rythmique. Le tissu traité est attiré et relâché au même rythme. De ce fait, les différentes structures (tissus cutané et adipeux, muscles, vaisseaux sanguins et lymphatiques, etc.) sont mis en mouvement les unes contre les autres, ce qui provoque un frottement, un glissement entre elles. Au contraire d’autres procédés, où les parties (peau, muscle, etc.) du corps sont mises en vibration, les stimulations de l’oscillation profonde ne sont pas enfoncées dans les parties à traiter de façon mécanique par l’extérieur. Les propres vibrations stimulent d’une manière douce dans la profondeur du tissu (Illustration schématique).

Le résultat est une stimulation du système lymphatique plus efficace que le DLM (drainage lymphatique manuel). L’oscillation profonde permet de soulager les patientes présentant des états douloureux (plaies intérieures, extérieures, inflammations stériles, lipoedème, fibromyalgie, rheuma, douleurs nervales etc ).

Le thérapeute porte des gants en vinyl pendant l’application. Ces gants empêchent que le courant circule entre lui et le patient. Un champ électrique ne peut s’établir que grâce à cette isolation (semi-conducteur) entre ses mains et le tissu à traiter. On peut aussi utiliser des applicateurs spéciaux pour un traitement étendu ou un traitement local flexible – ainsi qu’un auto-traitement par le patient.

Les fréquences différentes (nombre de vibrations par seconde) ont un effet varié dans le tissu: une fréquence entre 80 et 250 Hz sert à résoudre des indurations dans les tissus et à réduire les douleurs. Les fréquences entre 25 et 80 Hz ont un effet de relaxation sur la musculature et une stimulation des liquides tissulaires. Les fréquences de 5 à 25 Hz produisent un effet de pompage vigoureux et favorisent le retour veineux et lymphatique. Les vibrations douces sont ressenties par les patients (surtout les enfants) en général comme très agréable. Je n’ai pas eu de cas non-compliance chez les patients que j’ai traité jusqu’ici. Les ostéosynthèses et les endoprothèses ne représentent aucune contre-indication, ce qui constitue un grand avantage par rapport aux autres méthodes dans le domaine de l’électrothérapie.

Indications spécifiques et effets cliniques de l’oscillation profonde

L’oscillation profonde est une forme de thérapie non-invasive, sans effet traumatisant et non-médicamenteux. Son effet clinique élevé « evidence based medicine » est indiqué pour les effets suivants dans votre pratique :

  1. favorisation de la cicatrisation
  2. réduction des douleurs
  3. réduction des œdèmes
  4. anti-inflammatoire
  5. amélioration du mouvement

 

Avantages de l’oscillation profonde

Produit un effet complémentaire efficace aux traitements manuels. L’avantage principal est que l’effet thérapeutique agissant en profondeur est garanti aussi lors d’une action mécanique minimale. Ainsi le traitement de cas nouveaux ou accus, comme c'est souvent le cas lors de procédures postopératoires, est possible et aussi très efficace. Son utilisation rapide peut influencer et réduire la procédure de régénération. Dans la phase aigüe, grâce à son fonctionnement doux et son application précoce, il n’y a presque pas de contre-indications, ce qui n'est pas le cas pour d’autres thérapies électriques ou mécaniques. Les patients, de leur côté, ont une bonne compliance pour l’oscillation profonde. En plus, il est possible de l’utiliser soi-même, même pour des traitements complémentaires à la maison, et ainsi de participer à une réhabilitation plus rapide.

 

Conclusion

Les thérapeutes expérimentés peuvent augmenter la qualité de nombreuses interventions grâce à l’oscillation profonde et peuvent obtenir de bons résultats plus rapidement. Ainsi, un problème qui semblait impossible à résoudre trouve une solution. Le mécanisme exceptionnel de l'oscillation profonde peut réactiver un processus de guérison qui semblait stagner et peut améliorer un état chronique en donnant des impulsions importantes autorégulatrices. Mes expériences avec cette méthode de soin, toutes les études publiées, ainsi que les observations d’utilisation jusqu’à ce jour, confirment ces effets cliniques impressionnants décrits dans mon travail pratique avec des patients présentant des problèmes aiguës et chroniques.

 

Alexander Weiss, physiothérapeute diplomé et masseur médical FA, E-Mail a.weiss@fritac.ch, www.tiefenoszillation.ch

 

Contact pour renseignements sur la thérapie en français: Madame Nicole Fuchs, E-mail nicole.fuchsromandie@gmx.ch

 

Sources :

1. „Lymphe und Gesundheit 02/2014“, 2. „Sportverletzung/Sportschäden, 2009 Georg Thieme Verlag“, 3. „Wound Healing Effects of Deep Oscillation®, Abstract of Dept. Molecular Biology Russian State University Moscow“ , 4. „Elektrotherapie, Elsevier Verlag, 2014 3. Auflage S.139 Grundlagen und Wirkungsweise der Tiefenoszillation“, 5. „Lehrbuch Lymphologie, Elsevier Verlag, 2010“, 6. Sources sur PUBMED

 

VIDEOS

Video von Dr. Luis Felipe Medina Cabezas

Auf YouTube ist ganz einfach ein Video zu finden, in welchem Dr. Luis Felipe Medina Cabezas die Wirkungsweise der Tiefenoszillation durch die Verifizierung der Geweberesonanz in den tieferen Gewebeschichten mittels Ultraschall (Ultrasonographie) dokumentiert. Aufgrund der Grösse des Videos war es uns nicht möglich, es als Datei in die Website zu integrieren. Bitte suchen Sie das Video über die Suchbegriffe "Felipe Medina Wirkungsweise".